2022-2023 L’eau dans l’espace

 » L’eau dans l’espace, ça bout ou ça gèle ? « 

Cette année , la ré-organisation  des horaires du collège avec un nouveau créneau de cours sur la pause méridienne à compliqué la mise en place de l’atelier. 

Un petit groupe d’élèves de 3ème est resté motivé pour faire des sciences expérimentales à partir d’un sujet proposé par Samuel Etourneau, le chercheur du laboratoire Jean Leray qui accompagne MathEnJean. Notre problématique a donc été élaborée autour de son sujet.

Nous nous sommes équipés afin pouvoir faire des mesures de température à différentes pression sous une cloche à vide. Les capteurs embarqués sur le module de prise de mesure communiquaient  en wifi avec l’extérieur de la cloche . 

Nous avons ainsi pu prendre quelques mesures de température lors de la reprise de l’ébullition sous la cloche à vide en faisant diminuer progressivement la pression. 

Nous avons complété ces mesures grâce à une base données fournie par Samuel Etourneau et, en nous familiarisant avec les échelles logarithmiques,  nous avons ainsi pu tracer une partie du diagramme (P,T) de l’eau. 

En exploitant ensuite le diagramme complet, nous avons proposé une réponse à notre problématique !